top of page

Cours de langues –
offerts 
en présentiel et en ligne

Pour la prochaine session, la majorité de nos cours seront offerts au Centre, d'autres seront offerts sur la plateforme Zoom, et dans certains horaires les deux options seront disponible.

Veuillez noter que nous connaissons une augmentation de la demande pour nos cours ces derniers temps, et comme notre espace est limité, nous ne sommes pas en mesure de garantir une place à tout le monde à la première préinscription ; certaines personnes se retrouveront sur une liste d'attente.  Celles qui se retrouvent sur la liste d'attente auront la priorité pour s'inscrire à la session suivante, deux mois plus tard.

Détails sur les cours en personne

  • Nombre d'étudiants variable en fonction de la capacité des salles

  • Cours d’une durée de 3 heures, avec au moins une pause

  • Manuel de l'étudiant imprimé fourni lors du premier cours

Détails sur les cours en ligne

  • 12 étudiants maximum par classe

  • Cours d’une durée de 2,5 heures, avec au moins une pause

  • Utilisation de la plateforme Zoom – toutes les informations nécessaires pour la mise en route vous seront communiquées

Le parcours de nos cours en ligne +

Lorsque la pandémie a frappé en mars 2020, notre équipe s'est serrée les coudes et a su adapter rapidement et avec succès notre programme linguistique au mode en ligne. Nous sommes fiers d'avoir pu offrir à nos étudiants un moyen efficace de poursuivre (ou de commencer) leur apprentissage de langue, ainsi que d'avoir eu l'occasion de former nos bénévoles et nous-mêmes à de nouvelles méthodes de travail en ligne, tout en gardant vivant les liens communautaires durant une époque de distanciation et d'isolement social. 

Exigences techniques pour l’utilisation de Zoom

  • Il est fortement recommandé d’utiliser un ordinateur. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une tablette ou un cellulaire, mais cela n’est pas recommandé car ceux-ci peuvent présenter des défis techniques.

  • Vous devrez disposer d'une connexion internet à haut débit, d'une caméra et d'un microphone (si vous utilisez un ordinateur portable, la caméra et le microphone sont normalement intégrés).

  • Vous devez disposer d'un navigateur internet. Nous recommandons Chrome ou Firefox.  Évitez d'utiliser Internet Explorer.

Anchor 1
Pour la session débutant le 16 janvier 2023 :
Pour la session débutant le 16 janvier 2023 :

Les inscriptions pour les cours de français et d'anglais ouvriront le 28 février. La session commencera le 14 mars.

français et anglais
Les inscriptions sont maintenant fermées pour les cours de français et d'anglais
Nous publierons très bientôt les dates d'inscription pour la prochaine session !

espagnol et portug
ais
Il est encore possible de s'inscrire aux cours d'espagnol et de portugais pour la session en cours

Les inscriptions sont maintenant fermées pour la session en cours.
Nous publierons très bientôt les dates d'inscription pour la prochaine session !

SÉLECTIONNEZ

Si vous avez déjà étudié à la Maison de l'amitié dans la même langue que vous voulez étudier maintenant

Si vous avez déjà fait un test de classement pour une session antérieue et vous avez été placé(e) dans la liste d'attente

Si c'est la première fois que vous étudiez à la Maison de l'amitié (dans la langue que vous voulez étudier maintenant)

Si vous avez déjà suivi un cours à la Maison de l'amitié dans la même langue que vous voulez étudier maintenant :

1. Remplissez le formulaire de préinscription en ligne, à partir du lundi 2 janvier. Nous traiterons votre demande dans les 3 à 4 jours ouvrables. Une fois votre demande validée, nous vous enverrons un lien pour effectuer le paiement en ligne.

2. Réglez votre paiement au plus tard le 8 janvier pour conserver votre place. 

       Il sera encore possible de vous inscrire après cette date,  mais les places seront plus limitées.

3. Vous recevrez la confirmation finale et les informations concernant votre cours (présentiel ou en ligne) par courriel dans les jours suivants.

Veuillez noter : il est recommandé de compléter le processus d'inscription en utilisant un PC ou un laptop ; sur cellulaire il y a parfois des problèmes.

(cliquez)

Revenez ici le 2 janvier  pour vous préinscrire !

Revenez ici le 21 octobre  pour vous préinscrire !

Le formulaire devrait être disponible vers 16h aujourd'hui.  Nous nous excusons pour tout inconvénient.

Les inscriptions sont maintenant fermées pour la session actuelle.
Nous publierons très bientôt les dates d'inscription pour la prochaine session !

 

Si vous êtes un(e) nouvel(le) étudiant(e) à la Maison de l'amitié pour la langue que vous voulez étudier :

1. Remplissez un formulaire de préinscription en ligne à partir du lundi 2 janvier.

2. Faites le test de classement écrit en ligne. Tous les nouveaux étudiants doivent faire ce test – débutants inclus – avant de procéder aux étapes suivantes.

 

3. Nous vous proposerons des dates pour un rendez-vous en ligne sur Zoom pour compléter votre inscription avec un(e) membre de notre équipe. Ces réunions auront lieu à partir du 5 janvier. Nous vous fournirons les instructions nécessaires pour vous connecter sur Zoom.

 - ou -

Comme deuxième option,  ce rendez-vous peut se faire à la Maison de l'amitié en personne (plages horaires limitées)

4. Le paiement se fera en ligne (avec carte de crédit) pendant la rencontre Zoom, ou en argent comptant (le même jour) si votre rendez-vous est en personne. Vous recevrez ensuite par courriel toutes les informations concernant votre cours.

Veuillez noter : il est recommandé de compléter le processus d'inscription en utilisant un PC ou un laptop ; sur celulaire il y a parfois des problèmes.

(cliquez)

 

Revenez ici le 2 janvier pour vous préinscrire !

Revenez ici le 21 octobre  pour vous préinscrire !

Le formulaire devrait être disponible vers 16h aujourd'hui.  Nous nous excusons pour tout inconvénient.

 

Si vous avez été sur une liste d'attente dans les 6 derniers mois :

1. Remplissez le formulaire de préinscription en ligne, à partir du lundi 2 janvier. Nous traiterons votre demande dans les 3 à 4 jours ouvrables. Une fois votre demande validée, nous vous enverrons un lien pour effectuer le paiement en ligne.

2. Réglez votre paiement au plus tard le 8 janvier pour conserver votre place. 

       Il sera encore possible de vous inscrire après cette date,  mais les places seront plus limitées.

3. Vous recevrez la confirmation finale et les informations concernant votre cours (présentiel ou en ligne) par courriel dans les jours suivants.

Veuillez noter : il est recommandé de compléter le processus d'inscription en utilisant un PC ou un laptop ; sur celulaire il y a parfois des problèmes.

(cliquez)

 

Revenez ici le 2 janvier pour vous préinscrire !

Revenez ici le 21 octobre pour vous préinscrire !

Le formulaire devrait être disponible vers 16h aujourd'hui.  Nous nous excusons pour tout inconvénient.

bottom of page