Communications
Un Peu de Notre Remarquable Histoire
Dernière mise à jour : 6 sept.
La Maison de l’amitié est un centre communautaire fondé en 1974 et situé sur l’avenue Duluth, au cœur du Plateau-Mont-Royal.

Dès sa première année d'existence, l'organisme a reçu une demande d'aide de Gaston Michaud, alias Père Jean, qui a été honoré par la suite par le comité de la ruelle verte, entre les rues Henri-Julien et Drolet, pour son engagement social auprès des plus démunis du quartier.
C'était un quartier pauvre, avant l'embourgeoisement, l’emplacement actuel est une ancienne école juive, les mennonites l’ont récupéré. Dès le début, le mandat d’aide était axé sur l’aide aux immigrants et les gens dans le besoin dans le quartier.
Notre organisation ne disposait pas de l'infrastructure ni des ressources nécessaires pour répondre à l'ampleur et à la diversité des besoins. C'est pourquoi nous avons commencé à développer un réseau de bénévoles en 1980. Pour aider les immigrants à s'intégrer dans la société, l'AM travaille en collaboration avec d'autres organismes, dont Action Réfugiés Montréal, l'Association des Réfugiés Africains de Montréal, St James United Church, Racine Croisée, la Table de Concertation des Réfugiés de Montréal et le Réseau d'Intervention auprès des personnes ayant subi la Violence Organisée.
À l'automne 2024, nous fêterons nos 50 ans de service et nous sommes heureux d'être un exemple de l'évolution des services aux immigrants et aux réfugiés à Montréal.
En collaborant et en harmonisant les efforts de diverses organisations, nous avons évolué pour aider les immigrants à s'intégrer dans leur nouveau pays. C'est pourquoi la Maison de l'amitié offre également des cours de langue à faible coût pour aider les immigrants à s'intégrer au marché du travail et à la société québécoise.
Bien que notre organisation soit progressivement passée de l'intervention directe à un rôle de centre d'orientation, elle continue à aider les immigrants à connaître et à identifier les ressources et les services qui peuvent le mieux les aider.
En gardant nos racines pour servir les gens, être là pour eux, communiquer, changer le temps, nous continuerons à nous adapter et à être un endroit où d'autres organisations peuvent commencer.