CAMPAGNE DE FINANCEMENT
La Maison de l'amitié touche la vie des gens depuis maintenant 50 ans. Ayant pour mission de bâtir une communauté saine et dynamique en favorisant l'intégration sociale des nouveaux arrivants, en développant l'employabilité des personnes défavorisées ou marginalisées et en développant l'esprit d'entraide, nos services ont évolué au cours des dernières années pour répondre aux besoins des personnes qui franchissent nos portes.
Pour nous permettre de continuer à offrir nos services, tels que nos cours de langues, à un prix abordable, nous vous demandons d'envisager de faire un don unique ou mensuel. Aucun montant n'est trop petit (ni trop grand!).
Nous vous remercions du fond du cœur. 💛
Des histoires de notre communauté
Pour continuer à être un agent de changement positif dans la vie des gens, nous avons besoin du soutien de notre communauté, nous avons besoin de votre soutien ! Vos dons généreux nous aident à offrir des opportunités, du soutien et un sentiment d'appartenance à de nombreuses personnes.
Aidez-nous à faire la différence ! Lisez les histoires de nos étudiants, bénévoles et employés passés et présents.
Fléchère
J'ai connu la Maison de l’amitié sous le conseil d’une professionnelle en employabilité qui m’a chaudement recommandée de m’y essayer. C’est ce que j’ai fait! Résultat : je travaille maintenant, en tant que réceptionniste à l’accueil, depuis quelques mois. La Maison de l’amitié a changé ma vie alors que j’étais complètement déroutée! Pas de réseau social! Pas d’emploi! Un mauvais état de santé! Bref, rien n’allait!
La Maison m’a aidée à recommencer ma vie à neuf. J’ai trouvé un emploi qui me plaît, je participe à différentes activités sociales, j’ai rebâti mon réseau d’amis, j’apprends des nouvelles langues et bien plus! Quoi de mieux pour sa vie professionnelle que de savoir parler le français, l’anglais, l’espagnol, le portugais et plus; sans parler de l’aisance à acquérir pour communiquer avec les natifs des pays étrangers! La M.A. fait tout ça!
La Maison a aussi facilité ma réintégration au travail, en me permettant de commencer à travailler quelques heures par semaine, puis en augmentant peu à peu mon temps passé au bureau. La M.A. a un côté très rassembleur et chaleureux et me donne l’indépendance dont j’ai besoin pour développer mon autonomie et plusieurs aspects de moi-même au travail. Maintenant je m’épanouis de jour en jour, en travaillant à mon rythme et dans un environnement confortable où il fait bon vivre ensemble.
Merci à la Maison de l’amitié!
Alvino
Je suis originaire des Bahamas et j'ai immigré au Canada en 2005. Depuis que je me suis établi à Montréal en 2014, j'ai trouvé un sentiment d'appartenance dans une société aussi diversifiée et dynamique sur le plan culturel. Mon parcours d'intégration au sein de la communauté montréalaise a été lumineux et parfois intimidant. Au cours des premières années, j'ai rencontré de nombreux obstacles dans ma quête d'opportunités significatives d'engagements sociaux et de projets de construction communautaire. Alors que je commençais à perdre l'espoir d'avoir une contribution valable à offrir à la communauté, j'ai appris l'existence de la Maison de l'amitié et de sa mission. Au départ, j'étais réticent à approcher l'organisation pour me renseigner sur ses services et son programme de bénévolat. Lorsque j'ai pris contact avec le centre, j'étais presque certain que ma déficience visuelle et mon incapacité à parler français entraveraient tout moyen d'acceptation et d'engagement.
De 2016 à 2020, la Maison de l'amitié m'a donné l'occasion de m'engager dans deux fabuleux projets : la coanimation de cours de conversation anglaise, ainsi que la coanimation d'une initiative culturelle/linguistique et musicale. Au fil des ans, ces expériences enrichissantes m'ont permis d'apprécier profondément les efforts de collaboration. En outre, ces engagements ont renforcé mon sentiment de joie et de gratitude à l'égard de mes capacités et de la valeur qu'elles acquièrent en contribuant à la société. Mes expériences ont été encore plus enrichissantes grâce aux connaissances acquises lors des interactions avec les immigrés et les étudiants, ainsi qu'aux compétences améliorées grâce aux partenariats avec d'autres collaborateurs.
Enfin, les amitiés qui se sont développées jusqu'à aujourd'hui et les précieux souvenirs de mon parcours d'intégration à Montréal sont en fait de multiples bénédictions de la vie - grâce à la Maison de l'amitié. Par-dessus tout, mon engagement auprès de cette incroyable organisation a gravé dans mon esprit ce qui suit : Il est vraiment possible de se sentir chez soi dans un endroit nouveau et inconnu, où l'on est accueilli, valorisé et où l'on peut s'épanouir comme toute personne devrait l'être au sein de la communauté et de la société dans son ensemble.
Kateryna
Je m'appelle Kateryna Samar et je suis fière d'être Ukrainienne. Je suis arrivée au Canada dès le début de la guerre en Ukraine. À l’arrivée, je me sentais absolument seule dans ce pays étranger parce que je n’avais pas d’amis, je ne parlais pas la langue, mais j’ai eu l’intention de rester ici et de bien me socialiser. J’ai fait beaucoup d’efforts pour m’intégrer dans la société québécoise. Cela m’a pris du temps et de l’énergie. J’étais complètement perdue, jusqu’à la rencontre avec un membre du Conseil d'administration qui m’a parlé de la Maison de l’amitié. C’était une expérience inoubliable.
Je me souviens de mon premier jour à la Maison de l’amitié. J’avais tellement peur d’être incomprise à cause de ma langue, mais après avoir parlé avec Dora-Marie, directrice associée, j’avais hâte à mon premier jour. J’ai été bien accueillie par l’hospitalité et la gentillesse de Fernando. Il m’a présenté Fléchère, l'une des réceptionnistes. J’ai travaillé avec elle et après une certaine période de temps, elle est devenue l’une de mes meilleures amies.
Chaque membre de l'équipe de la Maison de l'amitié est toujours prêt à aider et à répondre à toutes nos questions. Je n’oublierai jamais comment ils s’occupent des gens. Chaque élève est bien traité grâce au professionnalisme de cette équipe. J’ai beaucoup apprécié l’opportunité de suivre des cours parce que les professeurs trouvent une méthode unique pour chaque étudiant. Tous les enseignants sont des bénévoles et c’est formidable, car cela rapproche les élèves des enseignants.
La Maison de l’amitié est un endroit où chacun peut trouver un ami selon ses intérêts. Je suis reconnaissante à tous ceux qui m’ont soutenu au cours de mon parcours. Je veux y retourner souvent parce que la Maison représente une partie de ma vie qui sera toujours dans mon cœur.
Aidez-nous à continuer d'apporter une contribution positive au parcours personnel, professionnel et communautaire de nombreuses personnes.