top of page

Notre murale

Basée sur une histoire vraie, la murale Norte-Sur (Nord-Sud) a été le premier grand projet soutenu par Vert Duluth. Nous avons été approchés par deux graffeurs locaux, Carlos Ortiz (Guko) et Elisa Monreal (Shalak) qui avaient reçu des fonds de Vivacité, un projet de la vitalité culturelle offerte par la Ville de Montréal. Ils voulaient utiliser le grand mur blanc (3 étages) face à la Maison de l'amitié pour créer une fresque majeure explorant différents thèmes : justice, culture, nature, migration, échange, art et indigénéité.

 

La murale a été l'occasion d'engager un dialogue avec Apollon et Kula Stamoulos, propriétaires de la Buanderie Duluth à qui appartenait le mur. Pendant plus de 2 mois, Carlos et Elisa ont consulté les partenaires sur les croquis, les couleurs et les images pour la murale. La peinture a été commencée en juillet et achevée 7 semaines plus tard. Le projet a été documenté par photographie et photomontage par Alain Thibault (Indiefotog), collaborateur de longue date des artistes.

 

À ce jour, Norte-Sur compte au nombre des fresques les plus signifiantes du Canada, à la fois pour la profondeur de son contenu et sa qualité d’exécution. Des milliers de visiteurs à Montréal se sont arrêtés afin d'admirer la murale Norte-Sur et réfléchir sur son sens et son message. La murale a également été présentée dans de nombreux blogues et magazines. Elle a fait la page couverture du magazine « Diversité et le multiculturalisme » de la Dr.Shirley Steingberg de l'Université McGill. Elle a également été en vedette dans un livre de Kiriakos Losifidis « Art Mural vol.2 : Peintures murales sur de grandes surfaces publiques à travers le monde à partir de Graffiti à Trompe l'œil » (novembre 2009).

 

Le message d’espoir, de justice et de célébration culturelle de la murale suscite un profond écho chez les milliers de personnes immigrantes et de réfugiées pour qui la Maison de l'amitié est le premier lieu d’ancrage à Montréal.

bottom of page