top of page

Détails d'inscription –
 cours de français et d'anglais

Avis sur la disponibilité pour nouveaux étudiants: 

Nous connaissons une augmentation de la demande pour nos cours ces derniers temps, et comme notre espace est limité, nous ne sommes pas en mesure de garantir une place à tout le monde lors de la première préinscription.

Après avoir complété les deux premières étapes de notre processus, il est nécessaire d’attendre un invtiation à un rendez-vous d’inscription.

 

Lors de ce rendez-vous, certains obtiendront une place directement dans un cours, mais d’autres se retrouveront sur une liste d'attente si le cours qui leur convient est déjà complet.  Être sur cette  liste d’attente donne accès prioritaire au cours lors des inscriptions à la session suivante (c'est-à-dire deux mois plus tard).

 

Malheureusement, nous ne pouvons pas accorder un rendez-vous à tout le monde, alors certaines personnes devront re-essayer lors des préinscriptions de la session suivante, avec de  meilleures chances d’obtenir un rendez-vous la deuxième fois.  Cela rajouterait un autre deux mois avant de pouvoir soit rejoindre un cours, ou soit arriver sur la liste d’attente prioiritaire pour la session qui suit (encore deux mois plus tard).

 

Nous ne pouvons pas mettre tout le monde directement sur la liste d’attente pour un cours lors de leur première demande, car la liste deviendrait trop longue et elle perdrait son sens.

 

Voir les détails en bas de cette page pour connaitre notre processus.

Qui a la priorité ?
Chaque nouvelle session, nous accordons la priorité d'inscription dans l'ordre suivant :
  1. Les étudiants qui ont été inscrits à la dernière session et qui continuent au niveau suivant
  2. Les personnes qui étaient sur la liste d'attente à la dernière se
ssion
 
 3. Les anciens étudiants qui veulent reprendre mais qui n'étaient pas inscrits au niveau inférieur la dernière session 
  4. Les nouveaux étudiants ont accès aux places qui restent.

 

Typiquement, il restera des places pour des nouveaux étudiants dans presque tous les cours même si ce groupe est en 4ième priorité, mais la demande peut facilement dépasser le nombre de places disponibles, surtout dans les horaires les plus populaires (notamment les horaires de soir pour les niveaux 1, 2 et 3).

Détails sur les cours en personne

  • Nombre d'étudiants variable en fonction de la capacité des salles

  • Cours d’une durée de 3 heures, avec au moins une pause

  • Manuel de l'étudiant imprimé fourni lors du premier cours

Détails sur les cours en ligne

  • 12-15 étudiants maximum par classe

  • Cours d’une durée de 2,5 heures, avec au moins une pause

  • Utilisation de la plateforme Zoom – toutes les informations nécessaires pour la mise en route vous seront communiquées

Exigences techniques pour l’utilisation de Zoom

  • Il est fortement recommandé d’utiliser un ordinateur. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une tablette ou un cellulaire, mais cela n’est pas recommandé car ceux-ci peuvent présenter des défis techniques.

  • Vous devrez disposer d'une connexion internet à haut débit, d'une caméra et d'un microphone (si vous utilisez un ordinateur portable, la caméra et le microphone sont normalement intégrés).

  • Vous devez disposer d'un navigateur internet. Nous recommandons Chrome ou Firefox.  Évitez d'utiliser Internet Explorer.

Anchor 1
Pour la session débutant le 6 mai 2024 :

 Cours de FRANÇAIS ou d'ANGLAIS
Pour la session débutant le 16 janvier 2023 :

Les inscriptions pour les cours de français et d'anglais ouvriront le 28 février. La session commencera le 14 mars.

SÉLECTIONNEZ

Si vous avez déjà étudié à la Maison de l'amitié dans la même langue que vous voulez étudier maintenant

Si vous avez déjà fait un test de classement pour une session antérieue et vous avez été placé(e) dans la liste d'attente

Si c'est la première fois que vous étudiez à la Maison de l'amitié (dans la langue que vous voulez étudier maintenant)

Si vous avez déjà suivi un cours à la Maison de l'amitié dans la même langue* que vous voulez étudier maintenant :

NOTEZ: normalement «Sur liste d'attente» signifie que vous avez été invité à un rendez-vous d'inscription la session passée (ou celle d'avant) et que nous avons communiqué directement avec vous sur le statut "liste d'attente prioritaire" durant le rendez-vous. Si cela n'est pas le cas,  et que vous avez seulement rempli un formulaire de préinscription sans avoir eu de suivi, vous devez encore suivre le processus pour «Nouveaux étudiants» cette fois-ci.

Si vous avez été placé sur la liste d'attente prioritaire dans les 4 derniers mois :

1. Remplissez le formulaire de préinscription en ligne, à partir du mardi 23 avril.

** dans un message courriel déjà envoyé à quelques étudiants nous avons mentionné le 15 avril comme étant la date de disponibilité de ce formulaire.  Cela est une erreur.  La bonne date est bien le 23 avril (pour les anciens étuditants) **

Nous traiterons votre demande dans la semaine qui suit.

 

Il est fortemment conseillé de remplir le formulaire avant le 25 avril pour conserver votre priorité en tant qu'ancien étudiant(e). Il pourrait être encore possible de vous inscrire après cette date,  mais les places seront plus limitées.

2. Une fois votre demande validée, nous vous enverrons un lien pour effectuer le paiement en ligne. 

   Réglez votre paiement au plus tard le 30 avril pour conserver votre place. 

      

3. Vous recevrez la confirmation finale et les informations concernant votre cours (présentiel ou en ligne) par courriel dans les jours suivants.

 

 

Veuillez noter : il est recommandé de compléter le processus d'inscription en utilisant un PC ou un laptop ; sur cellulaire il y a parfois des problèmes.

Passez à la préinscription
(cliquez)

Revenez ici le 23 avril  pour vous préinscrire !

*NOTEZ: Si vous souhaitez changer votre langue d'étude (et n'avez pas encore suivi un de nos cours dans l'autre langue), vous devrez suivre le processus pour "Nouveaux étudiants"

Revenez ici le 25 avril  pour vous préinscrire !

Le formulaire devrait être disponible vers 16h30 aujourd'hui.  Nous nous excusons pour tout inconvénient.

NOTEZ : Les préinscriptions pour les nouveaux étudiants sont maintenant fermées pour les cours de français et d'anglais qui débutent en mars.

EXCEPTIONS:  Il y a possiblement encore des places UNIQUEMENT dans les cours suivants 

  • Français niveau 4 (intermédiare-avancé) -- APRÈS-MIDI  13h30 à 16h30  (présentiel)

  • Anglais niveau 4 (intermédiare-avancé) -- MATIN  9h00 à 12h00  (présentiel)

 

  • Cours de conversatoin de 1 heure, français et anglais tous niveaux


Si l'une de ces options pourrait vous convenir, SVP contactez-nous directemment par courriel (info@maisondelamitie.ca) ou en personne à la réception.

POUR TOUT AUTRE COURS -- vous trouverez ci-bas des détails sur comment faire la préinscription à la prochaine session qui commence le 6 mai  2024.

Si vous êtes un(e) nouvel(le) étudiant(e) à la Maison de l'amitié pour la langue que vous voulez étudier :

1. Faites le test de classement écrit en ligne- si vous n’en avez pas déjà fait dans les 3 derniers mois. Ce test est votre porte d’entrée dans notre système, donc tous les nouveaux étudiants doivent faire ce test – débutants inclus – avant de procéder aux étapes suivantes.

— Le test sera disponible ici à partir du 15 mars  — 

Un lien vers le test se trouve à la fin de cette page.

2. Remplissez un formulaire de préinscription en ligne pour confirmer votre intérêt pour la session de mai. Ce formulaire sera disponible à partir du lundi 15 avril.   Il est conseillé d’avoir déjà fait le test de classement (première étape) avant cette date, si possible, et non d’attendre.

 

3. Nous inviterons un certain nombre de personnes à un rendez-vous d’inscription, soit en personne à la Maison de l’amitié ou en ligne sur Zoom, selon votre préférence.  Ces rendez-vous auront lieu à partir du 25 avril (et durant la semaine qui suit), durant des plages horaires fixes.
Les invitations seront envoyées entre le 19 avril et le 24 avril.

Le nombre de RDV que nous pouvons accorder est limité pour chaque niveau.

La priorité sera déterminé selon la date de réception de votre test de classement (la première étape). 
 

Si nous ne pouvons pas vous accorder un RDV, vous devrez re-essayer la prochaine session (session de juillet), encore comme *nouvel étudiant* (pas liste d’attente).  Nous conserverons votre test de classement, vous n’aurez pas à le refaire et pourrez passer directement au formulaire de préinscription (étape 2 ci-dessus).

Veuillez noter : il est recommandé de compléter le processus d'inscription en utilisant un PC ou un laptop ; sur cellulaire il y a parfois des problèmes.

4. Durant le rendez-vous, nous déterminerons si nous avons de la place pour vous inscrire directement dans l’horaire de votre choix, ou vous mettre sur une liste d’attente.  Nous ne pouvons pas garantir votre place d’avance car certains groupes ont priorité d’inscription (voir plus haut dans cette page), et nous ne savons pas d’avance combien de ces étudiants vont choisir le même horaire.

S’il y a une place disponible dans l’horaire qui vous convient: nous vous demanderons de payer durant cette même réunion (par carte de crédit en ligne, ou avec carte ou argent comptant en personne). Vous recevrez ensuite par courriel toutes les informations concernant votre cours.


S'il n'y a pas de place dans l'horaire qui vous convient, vous serez placé sur la liste d’attente et vous bénéficierez d'une priotité d'inscription à la session suivante (session de juillet), et d'un processus d'inscription plus simple.

Étape 1 :

Déjà fait le test de classement ?

Étape 2 : remplissez le formulaire de préinscription

(cliquez)
 

Revenez ICI  à partir du 15 mars  pour faire le test de classement !

Revenez ici le 13 juin  pour vous préinscrire !

Le formulaire devrait être disponible vers 11h00 aujourd'hui.  Nous nous excusons pour tout inconvénient.

(cliquez)


 
bottom of page